top of page

Le Luberon, territoire de pierre sèche

 

L'atelier Géminé a choisi le Parc naturel régional (PNR) du Luberon : la découverte de la construction en pierre sèche. Quoi de mieux pour se renseigner sur cette technique constructive que cette merveilleuse réserve naturelle. Nous découvrons les différentes typologies de construction qui sont les "bories", les "restanques" mais aussi les "calades".

Souvent assimilés à un patrimoine ordinaire,  liés à une activité agricole, ces éléments de construction ont beaucoup à nous apprendre.

_CARTOGRAPHIE FRANCE LOCALISATION - PNR LUBERON.jpg

Parc Régional Naturel du Luberon

Une ressource locale réutilisable à l'infini

Montable, démontable et réutilisable à l'infini cette méthode de construction "fait sens" dans un monde ou la construction industrialisée et standardisée a pris une place bien trop importante. 

A la rencontre des acteurs de la pierre sèche

Lors de leur pérégrination, l'atelier Géminé aura la chance de rencontrer des acteurs locaux qui œuvrent à la conservation de ces méthodes de construction.  Claire Cornu, cofondatrice et coordinatrice de la fédération française des professionnels de la pierre sèche sera leur guide.

 

Ils rencontrent également Thierry Bourceau, murailler et directeur technique des  Muraillers de Provence, Danièle Larcena, géographe et auteur de "Pierre sèche en Vaucluse", Patrick Cohen, architecte du patrimoine dans le parc du Luberon, Jacky Leonard, Maître carrier à Goult et Didier Respaud Bouny, architecte conseil du CAUE du Vaucluse. .

bottom of page