anatomie d'une rue
Résidence d'architecture et de paysage à Beaurepaire
Une résidence d'architecture et de paysage, c'est quoi ?
C'est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte accompagné d’autres professionnels, et des populations, élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donné.
Ce concept prend tout son sens grâce à l’immersion temporelle et territoriale de l’équipe durant toute la durée de la résidence. Elle a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques patrimoniales et contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.
Qui sommes-nous ?
Une équipe pluridisciplinaire formée d'un architecte des patrimoine et urbaniste, d'un paysagiste écologue et d'un architecte réalisateur qui produira un film retraçant l'aventure de la résidence.
Antoine Basile, architecte des patrimoines & urbaniste
Né en Bretagne, diplômé d’un master d’aménagement du territoire à Paris IV Sorbonne en 2014, il obtient par la suite une diplôme d'architecture puis un DSA architecture et patrimoine et cofonde l’Atelier Géminé en 2023. Ses recherches portent sur la réinterprétation des architectures vernaculaires et les techniques constructives locales.
Matthias Colardelle, paysagiste & écologue
Après une formation technique en milieu rural, Matthias s’est formé en tant que paysagiste spécialisé en écologie urbaine. Il fait de la redécouverte de la pleine terre, la végétalisation et la réappropriation de l’espace public par les usagers des priorités dans sa pratique
Ulysse Rousselet, architecte & vidéaste
Il documentera la résidence. Né à Paris, il obtient son diplôme d’architecture à l’ENSA-PLV en 2014. Après une expérience en agence, il cofonde l’atelier Géminé, explorant ainsi la dualité entre technique et conception à travers des films documentaires et un engagement pour une architecture vernaculaire.